Historique du Tournoi

Le tournoi a débuté en 1986 à l’aréna du Collège Clarétain à Victoriaville  et il était organisé par Christian Houle. Il fut aidé par les joueurs de son équipe de hockey qui s’appelait à l’époque « Mode syndicat ». Tous les joueurs ainsi que leur conjointe donnaient un coup de main en travaillant à diverses tâches. Il y avait aussi son épouse Jocelyne Levasseur, sa sœur Myriam Houle, ses frères Daniel et Stéphane Houle, sa nièce Carolyne Plourde, et de grands amis François Pépin et Pauline Richard qui contribuaient à la réussite du tournoi qui se déroulait sur deux fins de semaines.

Les parties étaient filmées et présentées sur un téléviseur dans une salle en haut de l’aréna. Des quartiers d’orange étaient distribués aux joueurs après la 2e période. Ils organisaient une partie de mini-Tigres (joueurs de la région entre 4 et 6 ans) arbitrée par des joueurs des Tigres de Victoriaville. Pour l’occasion, le maître de cérémonie était Alain Danault, le père de Phillip Danault membre des Canadiens de Montréal, qui présentait chaque joueur. À la fin de la partie, on remettait à chaque mini-Tigres un souvenir.

Christian Houle a su faire grandir l’événement année après année. Il a été pendant 20 ans l’organisateur de ce tournoi et, en 2006, il a décidé de remettre le flambeau à la relève, son frère Stéphane Houle et son neveu Yan Plourde. 

En 2016, ce fut à notre tour d’accomplir une première décennie. 10 ans déjà à côtoyer les joueurs, les bénévoles, les commanditaires, les publicitaires et les supporteurs à chaque année.  

Une nouvelle décennie qui commencera veut aussi dire un nouveau départ. Le tournoi déménage au Complexe Sportif Sanimarc pour vous offrir plus de service par la grande qualité des installations. Notre équipe est à l’écoute des besoins et veux vous offrir ce qu’il y a de mieux.

En janvier 2016, le tournoi à redoublé d'efforts et a effectué un don de 10 000$ à la Fondation le Pont vers l'autonomie pour contribuer à l'achat d'un bras robotisé qui fut remis à Véronique Plourde.  La famille est une valeur très importante pour nous, nous souhaitions contribuer pour Véronique comme elle est au cœur de la nôtre.

Pour la 33e édition, une 13e dans mon cas, je continuerai la tradition familiale et ferai de mon mieux afin de faire grandir le tournoi à ma façon en apportant à chaque année quelques petits détails qui font de l’événement un Succès.

 

Merci et  Bon tournoi 

Yan Plourde

 

 

 

 

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright(c) 2011 Tournoi Hockey les bons Copains.Tous droits réservés.